Francité et francophonie Pistes La Francophonie est "un mode de pensée et d'action : une certaine manière de poser les problèmes et d'en chercher les solutions. Encore une fois, c'est une communauté spirituelle : une "noosphère" autour de la terre. Bref, la Francophonie, c'est, par-delà la langue, la civilisation française; plus précisément, l'esprit de cette civilisation, c'est-à-dire la Culture française, que j'appellerai "la francité".
Léopold-Sédar Senghor à Québec, Université de Laval, septembre 1966.
Hommage à Léopold Sédar Senghor 09.10.1906 - 20.12.2001
La formation du portail LaFrancité a été décidée lors des Premières Rencontres de l'Isoc Wallonie, samedi 17 juin 2000 à Namur, en présence de nombreux représentants de la francité, sous la conduite de Jacques Berleur, président de l'Isoc Wallonie.
Les responsables du nom de domaine LaFrancité sont Bruno Oudet, président d'honneur de l'Isoc France, Jean-Claude Guédon, président de l'Isoc Québec et Marie-Anne Delahaut, administratrice déléguée de l'Isoc Wallonie. Le portail est hébergé par l'Institut Destrée (Wallonie).
LaFrancité a pour objectif de constituer un vaste répertoire organisé de données et de sources en langue française, reliant également les sites existant par le biais d'un anneau interactif ou par référencement sur le portail. A l'instar de dmoz, open directory project, la base de données sera alimentée par des volontaires...
Du réseau Francité à Internet : identité française et citoyenneté sur les inforoutes,
Intervention au colloque, Langue française et autoroutes de l'information, Grenoble-Sassenage, 19 juin 1996 par Philippe Destatte, directeur de l'Institut DestréeLangue française, Répertoires de ressources, Inforoutes et francophonie, République française, Ministère Culture et Communication